TA FETE by @Stromae

stromae-ta-fete-belgique-hymne-clip-coupe

images: @ mcm.fr

Bonjour chers lecteurs,
J’ai du mal a faire de ce Blog, une plate-forme à thématique unique.
Du Cinéma au tech, du life-style a la musique je discute de tout. De mes coups de cœur à mes envies, je suis presque en tout et partout.
Bref aujourd’hui je vous reviens fort en musique et comme vous pouvez le constater, le titre en dit tout.
Je vous invite tout d’abord a visionner avec précaution ce clip, et a y faire votre opinion avant de continuer la lecture.

Merci!
Ce clip, je l’ai connu que tout récemment, 4mois après sa mise en ligne (Ouais je sais que suis plus à la page).
A première vue, je me suis dit que ceci n’est qu’une scène du 3ème volet de Hunger Games. de COLINS SUZANNE titré LA RÉVOLTE. (Le Film est en Deux Parties)
Et comme au dernier infos, j’aurai STROMAE aurait participé a la musique du film alors mon hypothèse était pas mal fondée.
Mais avec tout ceci, je n’ai pas hésité a faire un tour sur Wikipedia qui me révéla la vraie Synopsis du Clip qui serait l’hymne de la Belgique au mondial du foot de 2014.

Ce que dit Wikipedia
Le clip rappelle le film Hunger Games. Stromae apparaît comme un dictateur présidant un événement dans un stade. Le public est composé uniquement de gens en smoking et chapeau-melon. Un homme du public disparaît dans une trappe et réapparaît sur le stade, sortant d’une boule. Ensuite, le stade laisse place à un gigantesque labyrinthe. Lors de l’épreuve, l’homme crédité « The Ball » affronte un colosse boxeur, un lanceur de couteaux, une femme armée de chaînes et une femme armée d’un rouleau à pâtisserie. « The Ball » finit par échapper à ses assaillants et sort du labyrinthe puis du stade mais remarque qu’un nouveau labyrinthe, encore plus grand que le premier est face à lui. La chanson et le clip veut dire que l’être humain est tenté de faire la fête et de s’amuser mais que les autres ne sont pas de son avis et lui mettront des bâtons dans les roues. Les bourreaux représentent ceux qui vont punir l’être humain : le boxeur représente le rival ou l’ennemi, le lanceur de couteaux représente le juge au tribunal, la femme aux chaînes représente l’épouse aux chaînes du mariage et la femme au rouleau à pâtisserie représente la mère qui surveille l’enfant.
Ce que moi j’ai compris
Je ne tiendrai pas compte du lyrics mais juste du scénario du clip.
Nous sommes dans une arène comme au temps de l’empire romain et Stromae comme un Dictateur.

L’empire: c’est mon monde, mon univers a moi, bref ma VIE

Le Dictateur: C’est Dieu

Les spectateurs, tous en Smoking, j’aurais pu dire des anges ou les autres humains tout comme moi. C’est compliqué à déterminer

Le personnage principal disparraît du public et apparaît au milieu du stade dans une boule qui s’éclore: Ma naissance, ma venue au monde.

Apparition du Labyrinthe: Aussitôt né, commence à surgir des obstacles. Les murs du labyrinthe m’empêche de voir de l’autre côté. Ainsi je ne sais ce qui m’attend au tournant. Tout ce que je sais, c’est ce qui se trouve dans ton champ de vision limité par le labyrinthe. Ainsi j’ai un chemin périlleux a faire. Périlleux car je ne sais si c’est du feu ou de l’eau ou des épines qu’il y’a de l’autre côté.

Les autres figurant

Le Boxeur: il représente mes problèmes, mes soucis, mes échecs… J’essuyerai ses coups une fois, deux fois voire maintes fois. Mais tant que je comprendrai sa stratégie de combat, je pourrai esquiver avec aisance ses prochains coups.

L’Homme au Marteau: il représente mes ennemis. Ah oui! Ils me martelleront mais je sais comment les esquiver. Même si parfois ils m’auront par de petites failles je saurais toujours comment sortir de leurs griffes.

Le Monsieur au Couteau: lui représente la justice et ces lames; la loi. Je serais toujours éveiller à ne point tomber sous les coups de la lame(loi).

La Femme au rouleau du Boulanger: celle-ci représente ma mère. Elle, depuis mon enfance, m’as éduqué, m’as formé, m’exhorte a suivre le chemin qu’elle me trace. Elle est toujours prête a me rattraper, me redresser si je fais un faux pas.

La Dame de Chaîne: elle est soit ma femme, ma compagne, mon partenaire… La chaîne est le lien qui nous lie. Je ne pourrai ainsi fuir mes responsabilité et/ou mes engagement.

Dénouement

Au sommet du labyrinthe, bénéficiant d’une vue sur tout ce qui se passe autour de moi, je dois courir(Oui, la vie est une course effrénée), courir pour pouvoir échapper a tout ces contraintes.

La Sortie du Stade

Et enfin J’y suis arrivé. j’ai pu échapper à mes problèmes, mes ennemies, la loi, ma mère, ma relation…tout ce qui constituait un obstacle pour moi.
Mais… Tous ceci n’etait qu’une fine partie de ce qui m’attendais. Eh oui! Le stade duquel je sortais ne faisait même pas encore le 1/100ème de la ville qui m’attendais; et est tout aussi un labyrinthe.
Le stade ne m’a servi que pour m’échauffer en attendant d’entamer le pire…
…………….
Bref, je m’arrête là, pour vous permettre de faire votre propre opinion.
Partager le (votre analyse du clip) avec moi et les autres en le laissant en commentaire ou bien on pourra le remettre sur une soirée B2B (BeerToBeer). L’agenda le permettra a coup sûre, lol.
Allez, à nous revoir très bientôt et excellente suite de journée a vous.

À propos de ohaniceyt

Social Media Manager

Publié le novembre 24, 2014, dans Analyse, Clip Video, Musique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

